Running, Sport

Se (re)mettre au running

Pendant très longtemps, j’ai couru très épisodiquement (genre une fois tous les 2 mois…), un peu par obligation de « me bouger », sans plaisir, et surtout, avec beaucoup de petites douleurs (dans le genou, dans les hanches, dans les pieds…)… mais ça c’était avant ! J’ai récemment découvert que tout cela pouvait se faire dans la joie et la bonne humeur, si on veille à respecter quelques consignes de base…

Avant de démarrer, faites le bilan !

Une visite chez l’ostéo m’a fait comprendre que toutes les petites douleurs que j’avais toujours en courant étaient simplement dues à une mauvaise répartition de mon poids du corps. Une vraie révélation pour moi, puisqu’apres une bonne manipulation, et 2 jours de repos plus tard, j’ai enfin découvert ce que ça faisait de courir sans douleurs ! Alors avant de vous lancer, prenez rdv chez votre ostéopathe et mettez vous en ordre de marche 😉

Equipez-vous correctement

L’avantage de la course à pied, c’est que ça ne nécessite pas d’investissement… si ce n’est de bonnes chaussures de running. Mon petit conseil : favorisez les magasins spécialisés. Quand j’ai voulu changer de baskets, j’avais en tête que les nouvelles Pagasus de chez Nike seraient idéales. Je les trouvais jolies, et beaucoup de personnes de mon entourage en étaient satisfaits. Pourtant, après avoir discuté 3 minutes avec la vendeuse, je me suis rendue compte su elles n’étaient pas adaptées à mon cas. Je porte des semelles pour courir, et les Pegasus sont ultra souples,  ce qui n’est pas forcément compatible. En plus de ça, j’ai tendance à courir sur l’avant du pied, il me fallait donc une chaussure qui me permette de corriger ma foulée sans douleur. La vendeuse m’a donc orientée vers les Ride 9 de chez Saucony. Et je n’ai pas de regret, elles sont top.

Fixez-vous des objectifs

Ni une ni deux, j’ai décidé de me lancer à fond. Avécu un objectif : courir 10km en moins de 50 minutes. Hyper ambitieux en sachant que je suis plutôt habituée à courir cette distance en 58-59 minutes, et que dans mes grands jours, je suis parvenue à 54 minutes. Mais les challenges, y’a que ça de vrai non ?!

Le 8 mai, après 4 semaines d’entraînement, j’ai pu me tester sur une première course officielle : la Route du Louvre. Résultat : un chrono décevant de 58’05… Petite remise en question, et changement de cap en vue de ma prochaine course officielle prévue le 28 mai (la Jules Vernes à Amiens) : j’arrête mon plan d’entrainement, j’y vais au feeling, et on verra quel chrono j’en retire.

Faites vous plaisir…

Alors a aujourd’hui, j’ai déjà compris plusieurs choses : il est primordial de se faire plaisir. Se fixer des objectifs c’est bien,  c’est ce qui nous apporte la dose de motivation nécessaire. Mais par contre, tout ça doit rester un plaisir. Sur la route du Louvre, j’ai souffert, je n’ai même pas regardé le paysage ! Et il est hors de question que ça se reproduise !!

Je me suis déjà fixé l’objectif suivant : les 20 km de Paris en octobre ! Ça me paraît fou !!! Mais ça me met en joie 😄

 

 

2 réflexions au sujet de “Se (re)mettre au running”

  1. Je cours quelques fois aussi et c’est vrai que pour moi ça reste un supplice ! J’aimerais m’habituer et aimer ça ! Tu as beaucoup de mérite car perso je cours 5 km en 45 minutes…

    J'aime

  2. 10km en moins d’une heure, personnellement je dis bravo. Je ne marche que rarement et j’ai oublié la course à cause d’un problème de genou qui est d’autant plus sensible à cause du poids. Je retiens l’idée de l’ostéo. J’ai deux objectifs pour mai 2018 : 10km en marche sans être épuisée et 5km en une heure (en moyenne une heure trente et mon meilleur temps est 1h15).
    Bonne chance pour tes 20kms !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s